jeudi 12 mars 2009

Suis-je vraiment moi ?

Ce matin, alors que je passais en revue les mails arrivés durant la nuit, j'ai du me précipiter aux toilettes pour vérifier dans la glace si j'étais toujours celui que je croyais être.

Une «S.P.A.M.» («Suggestion Promotionnelle Abusive & Malencontreuse») a provoqué cette recherche éperdue d'un miroir.
Ce message, absolument non sollicité, commençait par "chère abonnée, cher abonné", histoire probablement de me faire douter de mon identité sexuelle.

Il me proposait ensuite de consulter un service de documentation et m'indiquait "vos login et mot de passe sont : rlenoir / uo8onwoe" [*]. Jusqu'alors, mon état-civil était plutôt «René Lenoir né le … à …» et je n'avais jamais eu besoin pour le justifier de "login" ou de "mot de passe".

Enfin, immédiatement après la formule de politesse, surgissait une mention inquiétante : "si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, vous devez immédiatement en avertir l'expéditeur et supprimer ce message et les pièces jointes de votre système".
De sexuelle, mon angoisse était devenue existentielle :
- Etais-je bien le destinataire de ce "message" et de ces "pièces jointes" que je n'avais jamais souhaité recevoir ?
- Etais-je vraiment la cible de cette «S.P.A.M.» ?
- Pourquoi étais-je qualifié "d'abonnée" / "abonné" par ces vendeurs de documentation, moi qui ne souscrit qu'au gaz, à l'électricité et à quelques services de télécommunication ?
- En bref, étais-je vraiment moi ?

Fort heureusement, mon auguste reflet, que je n'avais jamais autant apprécié, a réussi à me rassurer : j'étais bien moi !
Inutile donc, qu'un de mes clones retourne ce mail intempestif et procède au nettoyage de printemps de mon ordinateur et de ma carte d'identité.

Brèviquement votre et vraiment mien …

P.S. : Je tiens à tranquilliser les visiteurs fidèles et néanmoins inquiets de ce blog. Malgré ma panique identitaire, je me suis rué dans les toilettes pour hommes et non pas dans leurs homologues féminines.

Références :
- [*] Conjugaison et accords garantis authentiques.
- Le spams et les mails ont déjà été abordés dans la chronique «appelez la sécurité».
- L'ordinateur et l'informatique sont évoqués dans le chapitre «la calculette de poche» du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007).
- J'ai un doute si, dans le post criptum, il faut écrire «leurs homologues féminines» ou bien «leurs homologues féminins». Merci, éventuellement, de me corriger en postant un commentaire.


Breves de Couloir, chroniques et betisier sur la langue et le jargon des entreprises et des managers, humour semantique, des breves de comptoir du langage corporate ...

Notice d'utilisation (sorry "User manual")

Ces Nouvelles Brèves de Couloir reprennent les "features" du livre Brèves de Couloir de René Lenoir publié dans la collection Mots & Cie aux Editions Mango en 2007.

A l'instar des Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio, des citations de langage d'entreprise sont le prétexte à des chroniques décortiquant le jargon de "l'univers corporate".

Ce vagabondage dans les patois du business révèle un humour, un vocabulaire et des tournures littéraires insoupçonnés et met en valeur le côté humain, trop souvent caché, du "monde de l'entreprise".

Toutes les expressions entre guillemets " " sont des échantillons authentiques de langage professionnel recueillis par l'auteur.
Les guillemets « » indiquent des expressions soit d'autres provenances, soit traduites, voire parfois même apocryphes.
La mise en italique souligne l'interpénétration des langues étrangères ou anciennes dans le français du management.

Breves de Couloir de René Lenoir, chroniques et betisier sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humeurs et humour semantiques et linguistiques, de nouvelles breves de comptoir de la langue du travail ...

Curriculum Vitae de René Lenoir (sorry "Resumé")

René Lenoir, l'auteur de Brèves de couloir, "déploie son activité professionnelle" depuis plus de 20 ans "immergé dans le terrain" d'un "leader mondial qui déploie une offre globale".

Son "career plan" l'a conduit à "occuper des positions" variées : "ing.", "resp. ST", "product manager", "project manager" …

Ainsi dans un "environnement challengeant" et, avec comme "priorité absolue de satisfaire nos clients", il a participé au développement de nombreux "produits et services adaptés à vos exigences".

Pour proposer de Nouvelles Brèves de Couloir ou échanger avec René Lenoir, rendez-vous au sur la page contacts du site brevesdecouloir.fr.

Breves de Couloir de René Lenoir, betisier et chroniques sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humeurs et humour semantiques et linguistiques, si l'on peut dire des nouvelles breves de comptoir de la langue corporate ...

Creative Commons License
Le contenu du blog Nouvelles Brèves de Couloir par René Lenoir est, sauf mention contraire explicite, mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en contactant l'auteur via http://brevesdecouloir.fr/breves_couloir-contact.htm.

L'âne des Nouvelles Brèves de Couloir est une création originale de Claire Corteel.

© Copypright René Lenoir - 2009 / 2010

Consultez les mentions légales
Blog hébergé par blogger.com


Breves de Couloir, chroniques sur la langue et le jargon des entreprises et des managers, humour semantique, des breves de comptoir du langage du business ...