mercredi 25 février 2009

Appelez la sécurité !

J'ai la nette impression, bien qu'aucun calendrier ne le mentionne, que la journée mondiale de la sécurité informatique avait lieu aujourd'hui.
Jugez plutôt :

- Dans mon mail, ce matin, pas moins de trois envois d'un certain "Spam manager".
Imaginez une seconde une carte de visite professionnelle avec ce titre …
Le contenu des messages m'indique à chaque fois qu'un "junk mail" (littéralement courrier camelote) est "retenu pendant 14 jours" dans un lieu mystérieux dont je suis invité à "copier et coller l'adresse dans mon navigateur".
"Spam manager" ne serait-il pas en fait le nom de code de Mr Eric Besson, récent ministre de l'immigration (et donc des centres de rétention) ?

- Un autre mail émane de "Security System" et "m'avertit que quelqu'un m'a envoyé un virus potentiel".
Diantre ! Faut-il se rendre dans un hôpital virtuel pour guerir d'un "virus potentiel" ?
En fait, d'après le "corps du message", le corps du délit serait qu'une certaine "Steffi" domiciliée dans une "banque texane" voulait "me montrer quelque chose".
Les "exigences de sécurité" me font quand même nourrir quelques regrets ...

- Peu de temps après, un programme de Bill Gates me gratifie d'une pancarte menaçante : mon document "contient des macros qui peuvent contenir des virus" et "qu'il est généralement prudent de les désactiver".
Avant de cliquer avec un peu d'angoisse sur "activer les macros", je me mets fugacement à imaginer le / la HR manager (directeur / trice des Ressources Humaines) avec une banderole proclamant «ce service contient des maquereaux qu'il est prudent de désactiver car ils nuisent gravement à la politique de diversité et d'égalité des genres». [*]

- Enfin, un autre programme gatesien se prend pour Choderlos de Laclos.
Il me prie de "noter que les liaisons […] peuvent effectuer des opérations préjudiciables" "sans mon autorisation".
Cette fois, c'en est trop ! Je rends les armes et décide de tourner le dos à ces liaisons dangereuses en éteignant mon ordinateur et, pourquoi pas, en restant monogame …

Brèviquement votre …

Références :
- [*] La "diversité" et "l'égalité des genres" ont été aussi la cible de la chronique «contrepèteries professionnellement correctes» et les "RH" du chapitre «la clef à molette» du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007).
- http://www.wordreference.com/

- http://www.lexilogos.com
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Gates
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Choderlos_de_Laclos


Breves de Couloir, chroniques sur la langue et le jargon des entreprises et des managers, humour semantique, des breves de comptoir du langage du business ...

Notice d'utilisation (sorry "User manual")

Ces Nouvelles Brèves de Couloir reprennent les "features" du livre Brèves de Couloir de René Lenoir publié dans la collection Mots & Cie aux Editions Mango en 2007.

A l'instar des Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio, des citations de langage d'entreprise sont le prétexte à des chroniques décortiquant le jargon de "l'univers corporate".

Ce vagabondage dans les patois du business révèle un humour, un vocabulaire et des tournures littéraires insoupçonnés et met en valeur le côté humain, trop souvent caché, du "monde de l'entreprise".

Toutes les expressions entre guillemets " " sont des échantillons authentiques de langage professionnel recueillis par l'auteur.
Les guillemets « » indiquent des expressions soit d'autres provenances, soit traduites, voire parfois même apocryphes.
La mise en italique souligne l'interpénétration des langues étrangères ou anciennes dans le français du management.

Breves de Couloir de René Lenoir, chroniques et betisier sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humeurs et humour semantiques et linguistiques, de nouvelles breves de comptoir de la langue du travail ...

Curriculum Vitae de René Lenoir (sorry "Resumé")

René Lenoir, l'auteur de Brèves de couloir, "déploie son activité professionnelle" depuis plus de 20 ans "immergé dans le terrain" d'un "leader mondial qui déploie une offre globale".

Son "career plan" l'a conduit à "occuper des positions" variées : "ing.", "resp. ST", "product manager", "project manager" …

Ainsi dans un "environnement challengeant" et, avec comme "priorité absolue de satisfaire nos clients", il a participé au développement de nombreux "produits et services adaptés à vos exigences".

Pour proposer de Nouvelles Brèves de Couloir ou échanger avec René Lenoir, rendez-vous au sur la page contacts du site brevesdecouloir.fr.

Breves de Couloir de René Lenoir, betisier et chroniques sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humeurs et humour semantiques et linguistiques, si l'on peut dire des nouvelles breves de comptoir de la langue corporate ...

Creative Commons License
Le contenu du blog Nouvelles Brèves de Couloir par René Lenoir est, sauf mention contraire explicite, mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en contactant l'auteur via http://brevesdecouloir.fr/breves_couloir-contact.htm.

L'âne des Nouvelles Brèves de Couloir est une création originale de Claire Corteel.

© Copypright René Lenoir - 2009 / 2010

Consultez les mentions légales
Blog hébergé par blogger.com


Breves de Couloir, chroniques sur la langue et le jargon des entreprises et des managers, humour semantique, des breves de comptoir du langage du business ...