En effet, la courte phrase "vous trouverez attaché la MAJ du planning sur les pièces toppées" regroupe toutes les facettes de ce «langage spécialisé propre aux membres d'une même profession».
Dans les entreprises, le jargon possède une double fonction.
C'est d'abord un formidable "outil de productivité".
Il permet à ses locuteurs de gagner beaucoup de temps dans leur communication. Ainsi la phrase ci-dessus traduite en français standard s'allonge considérablement et ne gagne guère en clarté :
«Vous trouverez, incluse dans ce message, la mise à jour de la planification de la production des pièces dont vous nous avez donné l'autorisation de fabrication». Ouf !
Ensuite, le jargon "contribue aussi à la dynamique collective".
En excluant toute personne ne le maitrisant pas, il renforce la cohésion du moindre sous-groupe linguistique, comme ici celui des personnes impliquées dans la réalisation de pièces en plastique à ne pas confondre avec celles chargées des composants en métal !
Pour mener à bien ses deux rôles, le jargon a recours à de nombreux artifices qu'il combine allègrement :
- Des emprunts à des langues étrangères, principalement l'anglais.
- Des glissements de sens.
Ainsi "planning" qui, en anglais désigne l'action de planifier, est employé dans le sens de programme ou de planification (schedule dans la langue d'Alan Turing).
- Des néologismes.
Les "pièces toppées" ont reçu le "top de fabrication", c'est-à-dire l'accord du donneur d'ordre. [*]
- De multiples sigles et acronymes. [**]
"MAJ" signifie ici Mise À Jour. Dans d'autres contextes il pourrait s'agir de la touche majuscule d'un clavier informatique, de l'abréviation du mot anglais major (important) ou encore de Master of Arts in Journalism (maitrise de journalisme).
- Orthographe, grammaire et syntaxe approximatives.
"Attaché" est écrit au masculin, les deux «p» de "toppées" sont discutables et l'emploi du mot "sur" ne l'est pas vraiment !
Brèviquement votre …
P.S. : l'étymologie de jargon est l'ancien français gargun «gazouillement des oiseaux, langage des animaux».
Références :
- [*] Top a été écrit volontairement sans italique car son étymologie est disputée.
- [**] Les sigles et acronymes sont abordés dans les chapitres «siglomania» et «codes éblouissants» du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007).
- Dictionnaire de l'Académie Française neuvième édition
- http://www.lexilogos.com
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing
