Jugez plutôt :
- Dans mon mail, ce matin, pas moins de trois envois d'un certain "Spam manager".
Imaginez une seconde une carte de visite professionnelle avec ce titre …
Le contenu des messages m'indique à chaque fois qu'un "junk mail" (littéralement courrier camelote) est "retenu pendant 14 jours" dans un lieu mystérieux dont je suis invité à "copier et coller l'adresse dans mon navigateur".
"Spam manager" ne serait-il pas en fait le nom de code de Mr Eric Besson, récent ministre de l'immigration (et donc des centres de rétention) ?
- Un autre mail émane de "Security System" et "m'avertit que quelqu'un m'a envoyé un virus potentiel".
Diantre ! Faut-il se rendre dans un hôpital virtuel pour guerir d'un "virus potentiel" ?
En fait, d'après le "corps du message", le corps du délit serait qu'une certaine "Steffi" domiciliée dans une "banque texane" voulait "me montrer quelque chose".
Les "exigences de sécurité" me font quand même nourrir quelques regrets ...
- Peu de temps après, un programme de Bill Gates me gratifie d'une pancarte menaçante : mon document "contient des macros qui peuvent contenir des virus" et "qu'il est généralement prudent de les désactiver".
Avant de cliquer avec un peu d'angoisse sur "activer les macros", je me mets fugacement à imaginer le / la HR manager (directeur / trice des Ressources Humaines) avec une banderole proclamant «ce service contient des maquereaux qu'il est prudent de désactiver car ils nuisent gravement à la politique de diversité et d'égalité des genres». [*]
- Enfin, un autre programme gatesien se prend pour Choderlos de Laclos.
Il me prie de "noter que les liaisons […] peuvent effectuer des opérations préjudiciables" "sans mon autorisation".
Cette fois, c'en est trop ! Je rends les armes et décide de tourner le dos à ces liaisons dangereuses en éteignant mon ordinateur et, pourquoi pas, en restant monogame …
Brèviquement votre …
Références :
- [*] La "diversité" et "l'égalité des genres" ont été aussi la cible de la chronique «contrepèteries professionnellement correctes» et les "RH" du chapitre «la clef à molette» du livre Brèves de Couloir (Collection Mots & Cie - Editions Mango - 2007).
- http://www.wordreference.com/
- http://www.lexilogos.com
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Gates
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Choderlos_de_Laclos