samedi 14 février 2009

Petits messages et grande littérature

Qui d'entre nous n'est pas, plusieurs fois par jour, lassé ou exaspéré par l'inanité et l'absurdité des messages délivrés par son ordinateur ?
Loin d'être une source d'énervement, grâce aux Nouvelles Brèves de Couloir, ces mots (maux ?) informatiques peuvent devenir très facilement des "vecteurs d'apaisement" en imaginant ce que les grands auteurs du passé auraient rétorqué : [*]

- À l'interrogation "voulez-vous envoyer, enregistrer ou ignorer les modifications apportées ?",
Blaise Pascal répondrait «la sagesse nous envoie à l'enfance», alors que Federico Garcia Lorca indiquerait que «le théâtre est le baromètre qui enregistre» et que Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais s'exclamerait «feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore ... voilà toute la politique».

- Confrontés à l'oxymore "choisissez annuler pour continuer",
Marcel Proust dirait "qu'un même fait porte des rameaux opposites et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé" et Saint Augustin proclamerait philosophe "le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède".

- Suite à "l'alerte" "vous êtes sur le point de supprimer des documents de cette vue",
Victor Hugo tonnerait que "le défaut supprime la perfection, et l'excès ne supprime pas la grandeur" pendant que Stendhal rappellerait que "la vue d'une belle mer est consolante".

Brèviquement votre ...

Références :
- [*] Pour en savoir plus sur les oxymores et leur utilisation en entreprise se reporter au chapitre «bonnes figures» du livre Brèves de Couloir (Mots & Cie - Editions Mango - 2007). Le procédé consistant à confronter messages informatiques et citations d'écrivains a été inauguré dans le chapitre «la calculette de poche».
- http://evene.fr/
- http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17004303


Breves de Couloir, chroniques sur la langue et le jargon des entreprises et des managers, humour semantique, des breves de comptoir du langage du business ...

Notice d'utilisation (sorry "User manual")

Ces Nouvelles Brèves de Couloir reprennent les "features" du livre Brèves de Couloir de René Lenoir publié dans la collection Mots & Cie aux Editions Mango en 2007.

A l'instar des Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio, des citations de langage d'entreprise sont le prétexte à des chroniques décortiquant le jargon de "l'univers corporate".

Ce vagabondage dans les patois du business révèle un humour, un vocabulaire et des tournures littéraires insoupçonnés et met en valeur le côté humain, trop souvent caché, du "monde de l'entreprise".

Toutes les expressions entre guillemets " " sont des échantillons authentiques de langage professionnel recueillis par l'auteur.
Les guillemets « » indiquent des expressions soit d'autres provenances, soit traduites, voire parfois même apocryphes.
La mise en italique souligne l'interpénétration des langues étrangères ou anciennes dans le français du management.

Breves de Couloir de René Lenoir, chroniques et betisier sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humeurs et humour semantiques et linguistiques, de nouvelles breves de comptoir de la langue du travail ...

Curriculum Vitae de René Lenoir (sorry "Resumé")

René Lenoir, l'auteur de Brèves de couloir, "déploie son activité professionnelle" depuis plus de 20 ans "immergé dans le terrain" d'un "leader mondial qui déploie une offre globale".

Son "career plan" l'a conduit à "occuper des positions" variées : "ing.", "resp. ST", "product manager", "project manager" …

Ainsi dans un "environnement challengeant" et, avec comme "priorité absolue de satisfaire nos clients", il a participé au développement de nombreux "produits et services adaptés à vos exigences".

Pour proposer de Nouvelles Brèves de Couloir ou échanger avec René Lenoir, rendez-vous au sur la page contacts du site brevesdecouloir.fr.

Breves de Couloir de René Lenoir, betisier et chroniques sur le langage et les jargons des entreprises et du management, humeurs et humour semantiques et linguistiques, si l'on peut dire des nouvelles breves de comptoir de la langue corporate ...

Creative Commons License
Le contenu du blog Nouvelles Brèves de Couloir par René Lenoir est, sauf mention contraire explicite, mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en contactant l'auteur via http://brevesdecouloir.fr/breves_couloir-contact.htm.

L'âne des Nouvelles Brèves de Couloir est une création originale de Claire Corteel.

© Copypright René Lenoir - 2009 / 2010

Consultez les mentions légales
Blog hébergé par blogger.com


Breves de Couloir, chroniques sur la langue et le jargon des entreprises et des managers, humour semantique, des breves de comptoir du langage du business ...